samedi 6 octobre 2012

Etats-Unis : la classe ouvrière se révolte encore

Nous proposons ici un aperçu des luttes sociales nord-américaines. La révolte ouvrière prend des formes multiples et restent -pour l'instant- pacifiques. A l'inverse les forces de répression utilisent un équipement et des méthodes disproportionnées face aux mouvements en cours. 
Tout d'abord une des grèves les plus marquantes est celle des travailleurs de Walmart. Le mouvement, débuté il y a plusieurs semaines, revendique l'égalité de traitement des employés entre tous les entrepôts et les sous-traitants.




C'est l'entrepôt de Mira Lora en Californie qui a entamé la lutte par une grève qui dénonçait les conditions de travail imposées par leurs employeurs, NFI et Warestaff, une agence de main d’œuvre. Ces ouvriers qui luttent sans syndicat reconnu montre la vigueur de la révolte prolétarienne aux Etats-Unis, pays qui a connu une répression des mouvements sociaux très violente pendant des décennies. La lutte des ouvriers d'entrepôt s'inscrit pleinement dans le contexte des luttes des travailleurs des transports, le lien organique unissant ces deux activités étant évident.


Enfin nous publions quelques images de la grève des travailleurs de la distribution d'eau à Détroit dans le Michigan. Encore une fois la répression administrative du mouvement ne s'est pas fait attendre. Comme souvent c'est le silence radio total aux Etats-Unis autour de cette lutte des travailleurs. AR Spartakiste relaie cette lutte peu connue que les autorités locales essaient par tous les moyens "légaux" d'étouffer. Ainsi le maire de Détroit a décidé de briser la grève en ayant recours (c'est légal aux Etats-Unis) à la réquisition des grévistes.


Il semblerait qu'il y ait une issue possible à ce conflit (ce qui ne laisserait pas de rendre plus confiante la classe ouvrière de cette région frappée par la crise de l'industrie automobile) : 36 employés licenciés seraient sur le point d'être réembauchés. A l'origine du conflit se trouvait le plan de restructuration de l'entreprise Detroit Water Department visant à supprimer 81% des emplois dans les années à venir.

Fragments de la mobilisation ouvrière contre le capital en Amérique du Nord :

>>> Employés de l'industrie laitière : 4ème semaine de grève (Maryland)
>>> Aérien : les ouvriers du ravitaillement en fuel partent en grève (Alaska)
>>> Télécoms : menace de grève des 12000 employés de CenturyLink (Utah+13 Etats)
>>> Mouvement de protestation des machinistes de l'aéronautique (Kansas)
>>> Fin des 4 mois de grève à la raffinerie pétrolière (Ohio)