jeudi 4 octobre 2012

Indonésie : 2 millions d'ouvriers en grève

Mercredi 3 octobre presque 2 millions d'ouvriers d'usine se sont mis en grève afin de réclamer de meilleurs salaires et la sécurité de l'emploi. Par exemple, dans la cité industrielle de Bekasi environ 60 000 ouvriers sont descendus dans la rue pour protester.


Plus encore : les dirigeants syndicaux font état de menaces des ouvriers en lutte affirmant vouloir bloquer le pays si leurs revendications n'aboutissent pas (blocage des aéroports et des péages autoroutiers).
 


Environ 700 entreprises sont impliquées dans cette grève selon la police et plus de 35 000 policiers et militaires ont été déployés afin de réprimer toute extension éventuelle du mouvement.

La croissance de l'économie indonésienne a été positive en 2011 (6,5%) et a attiré de nombreux investisseurs étrangers (20 milliards de dollars). La population s'élève à 240 millions d'habitants ce qui en fait un marché de consommation émergeant très convoité. 

Cependant les salariés indonésiens restent parmi les moins bien payés d'Asie en comparaison avec d'autres pays émergents (Chine, Inde, ...). Le salaire moyen d'un ouvrier de Jakarta s'élève ainsi à 160$ par mois.