dimanche 25 novembre 2012

Californie : luttes ouvrières dans les transports

L'aéroport international d'Oakland (Californie) et le port maritime de la ville ont été bloqués par un mouvement de grève des ouvriers de la maintenance ce début de semaine. A l'extérieur du port pendant la journée de grève, les ouvriers ont empêché les routiers de charger ou décharger leurs marchandises. Le blocage a été un succès : la solidarité et la détermination des grévistes jouant alors un rôle décisif.



De nombreux dockers ont également refusé de passer les piquets de grève en solidarité avec les grévistes de la maintenance. L'aéroport d'Oakland a ensuite été occupé par des employés du site, convergeant sur les mêmes revendications que les employés du port. D'autres travailleurs d'Oakland ont renforcé les piquets de grève, action suscitée par les réseau syndicaux de la centrale SEIU.
Toujours en Californie, à l'aéroport de Los Angeles, des centaines d'employés ont manifesté contre les conditions de travail. Selon le Latinos Post il y aurait eu 13 arrestations et de nombreux retards sur le trafic aérien.