vendredi 7 décembre 2012

Birmanie : grève des ouvriers de l'industrie du bois de Taw Win

Plusieurs centaines d'ouvrier de l'industrie du bois de Taw Win (Birmanie) ont protesté cette semaine contre les conditions de travail, c'est à dire contre les méthodes de management de surexploitation de la classe ouvrière.
Contestant les méthodes employées par la direction de l'entreprise pour diviser les travailleurs entre eux les ouvriers ont cessé le travail et avaient appelé auparavent à un rassemblement face au siège de l'entreprise au coeur de la capitale Yangoon. Cette fois ci la mobilisation a été circonscrite à Mayangon Township.
Vidéo de la mobilisation (sous-titres en portugais) :





L'un des griefs principaux contre la direction est la façon dont les contrats sont arrêtés brutalement sans aucune raison -en apparence- valable.

Une première mobilisation avait déjà eu lieu en septembre, les ouvriers réclamant déjà de meilleures conditions de travail ainsi qu'un accès facilité aux services de santé.


Les mobilisations sociales au Myanmar (ex-Birmanie) sont rares ou habituellement peu médiatisées dans un pays où la dictature tend à rendre attractif son marché de la main-d'oeuvre notamment vis-à-vis de certains investisseurs chinois. En conséquence le cortège ouvrier a été plusieurs fois menacé physiquement par la police locale.