dimanche 23 décembre 2012

Industrie alimentaire anglaise : révolte victorieuse des ouvriers

Le patronat a cédé devant la combativité ouvrière. Après un début de grève amorcé le 14 décembre  sur plusieurs sites de la compagnie agro-alimentaire 2 Sisters Food Group dans la région de West Midlands (Angleterre) les capitalistes ont fait des propositions afin de répondre aux revendications (salaires et conditions de travail) des employés.





Selon les sources entre 800 et 1200 travailleurs se sont mobilisés dans la lutte, une des grèves les plus importantes de ces dernières années dans cette ancienne région minière, et qui pourrait amorcer un nouveau cycle de lutte dans le pays tout entier si cet événement encourageait les autres secteurs de la classe ouvrière anglaise, et britannique, à imiter ces grévistes.

Les grévistes ont obtenu une revalorisation salariale mais surtout le droit à la dignité et au respect dans l'usine. La compagnie a également évoquer la création de 500 nouveaux emplois si la grève s'arrêtait, ultime chantage de cette entreprise qui doit faire face à la croissance de la demande de sa clientèle (la grande distribution).

Le groupe agro-alimentaire 2 Sister Food est spécialisé dans l'emballage et la congélation de poulets pour la grande distribution (Marks & Spencer, ...). Le groupe emploie 5000 travailleurs pour un chiffre d'affaire de £650 millions.